Mondes Pharaoniques

Présentation de l’équipe “Mondes pharaoniques”

Direction : Pierre Tallet

L’équipe "Mondes pharaoniques" s’efforce de développer des recherches sur les institutions égyptiennes - gouvernementales, religieuses ou funéraires - à partir de l’étude de vestiges archéologiques et monumentaux, de l’analyse de programmes iconographiques, d’études prosopographiques et lexicographiques d’institutions et de fonctions et d’éditions d’archives documentaires, et de textes magiques funéraires et religieux. Elle s’intéresse également aux rapports de ces institutions avec celles des pays voisins de l’Égypte, notamment au Proche-Orient.

Une grande part de ces travaux s’effectue dans le cadre d’une vingtaine de missions de terrain (missions archéologiques et documentaires) dont les membres de l’UMR sont responsables ou co-responsables, ou des membres actifs.

Au 1er décembre 2019, l’équipe compte 25 membres statutaires (enseignants-chercheurs, chercheurs et ITA du CNRS et de Sorbonne Université, mais aussi des conservateurs et des documentalistes au Musée du Louvre) et de nombreux membres associés français et étrangers participent à ses travaux. Elle accueille une vingtaine de doctorants.

Adresse postale :
Équipe Mondes pharaoniques de l’UMR 8167
Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne (CRES)
Sorbonne Université
1, rue Victor Cousin
75005 Paris
Directeur : Pierre Tallet
tel : +33(0) 1 40 46 26 01
Secrétaire-gestionnaire : Carole Eveno
tel : +33(0) 1 53 10 58 23
Webmestre du site de l’équipe Mondes pharaoniques et chargée de la communication de l’équipe : Julie Masquelier-Loorius