L’équipe « Antiquité classique & tardive »

L’équipe « Antiquité classique et tardive » résulte d’une évolution du centre Lenain de Tillemont. Fondé en 1972 à l’initiative de Henri-Irénée Marrou, celui-ci était traditionnellement dévolu à l’étude du christianisme ancien et de l’Antiquité tardive sous l’angle des textes, de l’histoire et de l’archéologie.

À la suite des travaux inaugurés par Marguerite Harl à partir de 1984, le centre s’est élargi à l’étude de la Bible, de ses versions anciennes, et du judaïsme de langue grecque. Plus récemment, l’apport de compétences nouvelles dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie classiques a amené un nouvel élargissement des horizons scientifiques du centre, qui a justifié une nouvelle appellation.

Les projets ont pu, ainsi, être repensés dans le sens d’une plus grande transversalité. Même si les thématiques qui ont présidé à la création du centre restent fondamentales, l’équipe Antiquité classique et tardive est aujourd’hui un pôle de référence dans l’étude de la Méditerranée grecque et romaine.

- Direction : Sébastien Morlet

- Contacts et informations