"Classicamente. Dialoghi senesi sul mondo antico"

Série de séminaires sur les thèmes qui ont modelé l’identité du Centre Anthropologie et Monde Ancien de l’Université de Sienne (Centro AMA)


Les doctorants et jeunes chercheurs du Centre Anthropologie et Monde Ancien de l’Université de Sienne (Centro AMA) présentent la deuxième édition du cycle de séminaires qui a pour titre "Classicamente. Dialoghi senesi sul mondo antico".

L’appel à contribution, que vous pouvez télécharger ici en italien et anglais, s’adresse aux étudiants en Master, doctorants, docteurs et jeunes chercheurs de moins de 35 ans ; il concerne l’organisation d’un cycle de séminaires en italien, anglais, français, qui se dérouleront pendant toute l’année académique 2018/2019. L’initiative vise non seulement à encourager la rencontre et la confrontation entre antiquisants d’intérêts différents, en leur donnant l’opportunité de présenter leurs travaux, mais aussi à actualiser l’état des études par rapport aux thèmes proposés. A la base, il y a le souhait d’encourager le dialogue et la comparaison entre perspectives différentes (philologique, anthropologique, historique, archéologique, séméiotique, etc....), dans le but de renforcer le tissu épistémologique des études sur le monde ancien.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un résumé d’un maximum de 300 mots en italien, anglais ou français, et à l’envoyer au plus tard le 1er juillet 2018 à l’adresse dialoghisenesi@gmail.com. Les auteurs des articles sélectionnés seront contactés d’ici le 30 septembre 2018.

Les thématiques sur lesquelles les interventions peuvent se concentrer sont :

Religion
Surnaturel
L’économie ancienne
Loi grecque
Violence
Corps
Mémoire
Études de genre
Traduction
Livre et écriture

Pour plus d’informations sur les objectifs, les méthodes de participation et les sujets individuels, veuillez consulter la page web suivante :

http://www3.unisi.it/ricerca/centri/cisaca/nuovo/dottorato/classicamente.html

ou la pageFacebook : https://www.facebook.com/dialoghisenesi/

Esther Carra
Doctorante en Co-tutelle
Orient & Méditerranée