Recherche de l’équipe Médecine grecque et littérature technique

L’UMR 8167 "Orient et Méditerranée", équipe "Médecine grecque et littérature technique" est partie prenante de l’Ecole Doctorale I : Mondes anciens et médiévaux. Elle participe à ce titre à l’accueil des doctorants engagés dans la préparation d’un Master ou d’une thèse portant sur la médecine grecque antique. Elle assure la formation des jeunes chercheurs au sein d’un séminaire semestriel, consacré à une formation en codicologie, paléographie et technique d’édition des textes médicaux grecs antiques.

L’équipe collabore à la politique d’ouverture sur l’extérieur qui est un des axes majeurs de la politique scientifique de l’École doctorale, notamment en :

- entretenant des liens étroits et réguliers de collaboration et d’échanges avec plusieurs universités étrangères (Florence, Naples, Sienne, Genève, Madrid, Athènes), dont certaines dans le cadre de conventions internationales ;

- invitant les membres d’universités étrangères pour des conférences ;

- accueillant les étudiants étrangers ;

- répondant aux invitations faites par des universités étrangères ;

- offrant aux chercheurs français la possibilité de bénéficier de missions pour mener leurs recherches dans les bibliothèques européennes.

Elle s’emploie à faciliter les conditions de travail des étudiants et des chercheurs en mettant à leur disposition les outils indispensables à la recherche, en particulier les ressources de sa bibliothèque et de ses outils informatiques propres. Il se charge également des commandes de livres et de microfilms.

Elle assure l’organisation, à part entière ou en collaboration, de plusieurs colloques internationaux ou de journées d’études (voir rubrique Organisation de colloques).

Elle encourage les publications à caractère scientifique, notamment les éditions critiques et commentées publiées dans la Collection des Universités de France et participe à la publication d’Actes de colloques.

L’équipe participe activement à l’entreprise de numérisation des œuvres médicales antiques en collaborant à la publication électronique des œuvres des médecins grecs. Sont actuellement disponibles, entre autres, Hippocrate, Galien, Oribase , Paul d’Egine et Théophane Nonnos.

En général, les activités de recherche de l’équipe se déploient à l’intérieur de quatre grands axes qui s’organisent chacun autour d’un thème spécialisé dans l’ecdotique et l’histoire des textes médicaux grecs (dont plusieurs à l’intérieur de projets internationaux). L’équipe « Médecine grecque et littérature technique » est liée par une convention internationale avec l’Università degli Studi di Napoli "L’Orientale", convention étendue en janvier 2012 à l’Université de Hambourg et qui a pour but l’organisation de colloques et d’échanges d’étudiants sur le thème de l’ecdotique des textes médicaux grecs. Depuis l’origine de ce partenariat en 1990, sept colloques internationaux ont été organisés qui sont tous publiés dans la même série à Naples chez D’Auria Editore.

Depuis juin 2011, plusieurs chercheurs de l’équipe participent également aux activités du Labex RESMED dont l’équipe est membre fondateur (axe B2 : Médecine religieuse et médecine rationnelle).

Les axes de recherche pour le quinquennal 2019-2023 :

  • Ecdotique des textes médicaux grecs (Hippocrate, Galien, Oribase, Alexandre de Tralles, Aétius d’Amide)

    Responsable : V. Boudon-Millot

    sous axe – Bibliothèque numérique Medic@

    Responsable : J.-F. Vincent
    En savoir plus

  • Tradition et innovation dans la littérature scientifique tardo-antique (byzantine et médiévale).

    Responsable : A. Guardasole

    sous axe - L’image d’Hippocrate et de Galien dans la médecine byzantine

    Responsable : J. Jouanna
    En savoir plus

  • Lexiques techniques et commentaires scientifiques

    Responsables D. Marcotte et Cl. Lefeuvre

    sous axe - Le lexique médical du grec ancien : analyses des Anciens et analyses des Modernes

    Responsables : Nathalie Rousseau et F. Skoda
    En savoir plus

  • Santé, hygiène et alimentation dans l’Antiquité (en lien avec OPUS )

    Responsable : C. Magdelaine

    sous axe - Le corps antique : physiologie et philosophie (en lien avec l’UMR 8061 Centre Léon Robin)

    Responsables : V. Boudon-Millot et C. Darbo-Peschanski.
    En savoir plus