Thèses

Thèses récemment soutenues

- Balin Pascal, Edition critique avec traduction, introduction et notes du traité de Galien De foetuum formatione, thèse de doctorat en grec dirigée par J. Boulogne et soutenue devant l’Université de Lille III, le 22 janvier 2005.

- Bourbon Florence, "Edition critique, traduction et commentaire d’[Hippocrate], de la nature de la femme"), Université de Paris-IV, thèse dirigée par Jacques Jouanna, soutenue le 11 décembre 2004,

- Domingues Clara, Recherches sur les éditions grecques et latines de Galien à la Renaissance, Université de Paris IV, thèse dirigée par Jacques Jouanna, soutenue le 20 février 2004.

- Duval-Nicolas Béatrice, agrégée de Lettres classiques, ATER à l’université de Nantes, « Edition, traduction et commentaire de Théophraste, De odoribus », dirigée par Paul Demont, soutenue le 3 décembre 2008.

- Menghi Martino, "L’éthique de la tempérance. Les liens réciproques et la synergie entre philosophes et médecins dans la formation de l’idéal de l’homme tempéré à l’époque impériale romaine", thèse de doctorat de l’EPHE (Sciences historiques et philologiques) dirigée par D. Gourevitch et soutenue le 5 juin 2004.

- Nissen Cécile, "Prosopographie des médecins de l’Asie Mineure pendant l’époque classique" dirigée par D. Gourevitch et soutenue à l’EPHE, le 16 décembre 2006.

- Petit Caroline, "Edition critique, traduction et commentaire de l’Introductio sive Medicus du Pseudo-Galien"), Université de Paris-IV, thèse dirigée par Jacques Jouanna et Véronique Boudon-Millot, soutenue le 27 novembre 2004.

- Pietrobelli Antoine, "Edition et traduction du commentaire de Galien au traité hippocratique Du Régime des maladies aiguës", dirigée par V. Boudon-Millot, soutenue le 15 novembre 2008.

- Térasse Stéphanie, "Recherche sur les ressorts tragiques de la douleur et de la maladie dans le théâtre de Sophocle", Université de Paris-IV, thèse dirigée par Jacques Jouanna, soutenue le 10 décembre 2005.

Thèses dirigées par un membre de l’UMR

- Anna Dessi, "Edition critique, traduction et commentaire de deux traités de Galien : De morborum temporibus et De totius morbi temporibusii", dirigée par V. Boudon-Millot.

- Fall Ndeye Ndiaye, "Galien, Sur la thériaque à Pison, traduction et commentaire", dirigée par V. Boudon-Millot.

- Felsenheld Edouard, "La médecine du sport chez Galien : corps athlétiques, corps sains, corps malsains", dirigée par V. Boudon-Millot.

- Ferracci Elsa, "Edition critique, traduction et commentaire des Prénotions coaques d’Hippocrate", dirigée par V. Boudon-Millot.

- Galhac Sylvie, "Le corps dans l’Odyssée d’Homère", codirigée par Paul Demont et Philippe Rousseau [Lille-III, Grec].

- Georgopoulos Olga, "Le cœur dans le corpus galénique : anatomie, physiologie, pathologie et thérapeutique", dirigée par V. Boudon-Millot.

- Poivre Amandine, ancienne élève de l’ENS-LSH, agrégée de Lettres classiques, ATER à Paris-Sorbonne, « La faim et la famine dans la littérature grecque d’Homère à la Collection hippocratique », dirigée par Paul Demont.

Thèses en co-direction dont un directeur au moins est membre de l’UMR

- Damas Anny-France, "L’actualité des traités chirurgicaux dans la Collection hippocratique", sous la direction de V. Boudon-Millot et A. Farnoux (Paris IV).

- Hillairet Sébastien, "Edition critique, traduction et commentaire des Problemata d’Alexandre d’Aphrodise I et II", sous la direction de J. Jouanna et V. Boudon-Millot.

- Lantaz Aurélien, "La parure du corps dans la littérature grecque archaïque", sous la direction de Paul Demont et Michel Fartzoff (Université de Besançon).

- Larché Stéphane, "Galien, De placitis Hippocratis et Platonis livres I-III, édition, traduction et commentaire", sous la direction de J. Jouanna et V. Boudon-Millot.

- Lecaudé Peggy, "La notion de force et de puissance : son expression lexicale en grec et en latin", sous la direction de Françoise Skoda (grec) et Michèle Fruyt (latin).

- Rateau Laurence, "Rufus d’Ephèse, Les noms des parties du corps : édition, traduction et commentaire", sous la direction de J. Jouanna et V. Boudon-Millot.

- Thiolière Magali, "Edition critique, traduction et commentaire du Mochlique d’Hippocrate", sous la direction de J. Jouanna et V. Boudon-Millot.

Thèse en cotutelle :
- Raiola Tommaso, "Autobiografia e autorappresentazione in Galeno", en cotutelle avec V. Boudon-Millot (Paris IV) et C. Talamo de l’université de Salerno.