Missions de terrain

Carte interactive des missions archéologiques (en bleu) et documentaires (en jaune) sur Google map (© I. Prieto)
(Cliquez sur l’icone [ ] en haut à droite de la carte pour afficher les missions de terrain d’Orient et Méditerranée sur une carte plus grande)

L’UMR compte parmi ses membres plus de quarante directeurs ou co-directeurs de missions archéologiques, documentaires et épigraphiques, soutenues en général par le MAEE, l’UNESCO, l’ANR ou le Labex ResMed. Les institutions scientifiques et culturelles des pays hôtes collaborant aux missions fournissent également une part importante des financements et un soutien scientifique, technique et administratif indispensable aux activités de terrain.

Une vingtaine de pays, la plupart méditerranéens, s’étendant depuis le Maroc à l’ouest au Pakistan à l’est, la France au nord et l’Éthiopie au sud, sont concernés par les missions de l’UMR.
Un ralentissement des activités est notable dans plusieurs pays tels la Syrie, la Lybie, la Tunisie et le Yémen, suite aux événements géopolitiques récents. Toutefois, plusieurs nouvelles missions, en Albanie, en Arabie Saoudite, à Chypre, en Cisjordanie, en Égypte, en Éthiopie, en France, en Iraq, au Soudan et au Turkménistan ont été crées ou intégrées aux activités de l’UMR.

Les périodes concernées s’étendent de l’âge de Bronze à l’époque médiévale. Cette cohérence chronologique et spatiale entraine nécessairement des collaborations internes et inter-laboratoires avec la mise en place de programmes communs transversaux. Voici quelques-unes des principales thématiques de recherche développées : l’espace égyptien et sa frontière, le peuplement et les routes de la péninsule arabique, les temples et sanctuaires du Maghreb, les débuts du christianisme, le passage de la période préislamique à l’ère islamique au Proche-Orient, les civilisations proches de Byzance, les ports et l’occupation des littoraux du monde musulman, les témoignages matériels à l’époque médiévale.

Deux types de missions de terrains sont effectuées :

- La cellule archéologique coordonne les demandes de financement, gère le matériel mutualisé (stations totales et GPS différentiel), assure la formation à l’hygiène et à la sécurité sur les chantiers archéologiques.
- Dans un souci de lisibilité, un calendrier de réservation du matériel, mis à jour régulièrement, est disponible sur l’intranet de l’UMR.